cyclobalades

15 novembre 2010

@ Le Cengle

cengle

1. Le Cengle par Beaurecueil : on monte la côte de st Antonin sur Bayon et on descend le pas de Magnan

2.Le Cengle par Rousset : on monte le pas de Magnan et on descend vers Pourrières

02_cengle

album

1 Le Cengle par Beaurecueil

Allauch-Terme-Valdonne-Gréasque-Fuveau-Chateauneuf le rouge-Beaurecueil-Antonin-Rousset-Les Michels-Peynier-Valdonne-Terme-Allauch

(78 borne19x27 / dénivelé+1240 m)

distance dénivelé montées % moy % max pistes cycles

principales montées :

cengle

Départ d' Allauch. Descente sur le Logis-neuf et la Fève

puis montée du Terme (8 km à 3 %) .

Allauch1

terme_bas5

Descente ensuite en direction de Trets jusqu' au lieu dit de Valdonne où on prend sur la gauche la route de Gréasque

valdonne_1

valdonne_Gr_asque_5

jusqu' à Fuveau qu'on laisse sur la droite

fuveau_02

Fuveau

pour aller jusqu' à Chateau-neuf le rouge après avoir traversé l' Arc :

Arc_01

Arc_05

note03 On est alors au pied du plateau du Cengle, dont la formation géologique est indépendante de celle de la montagne de Victoire malgré leur accolement. (http://pierre.guilhaumon.free.fr/beaurec/dinosaures/digeolsv.htm)

On traverse alors la N7 pour attaquer la montée du Collet Rouge au pied du Cengle, en direction de Beaurecueil.

chateauneuf_beaurecueil_02

On y arrive après une descente rapide ,du plat et une courte montée. La partie la plus intéressante va alors commencer : on est à proximité de la montagne de la Ste Victoire. Personnellement, j'en profite pour faire une courte halte et me restaurer en vue de la prochaine montée vers St Antonin.

beaurecueil_1

Beaurecueil

On continue vers st Antonin sur Bayon  que l'on atteint après une belle mais difficile montée (4 km à 5% en moyenne avec un passage à 9%):

Victoire_sud_34

on est alors sur le plateau du Cengle mais aussi au pied de la Montagne de Victoire, dont on peut apprécier la force.

Victoire_sud_26

note03 Pour faire vraiment le tour du Cengle, on pourrait aller jusqu'à Puyloubier par un faux plat descendant et aller ensuite vers Peynier.j'ai préféré couper par le milieu du Cengle par une route sur la droite au niveau de Coquille pour avoir ensuite au pas de Magnan, le point de vue sur la vallée de l' Arc.

Après un faux plat montant, on descend dans le fond du plateau (le fond d' un très, très ancien lac !)

cengle_01

pour arriver au bord de la crête calcaire (le pas de Magnan) qui délimite la forme ovale du cengle et voir la vallée de l'Arc ainsi que les massifs du Regagnas, de Baume, de l' Etoile

cengle_26  cengle_24

Suit, une descente rapide (2 km à 8 %) en diagonale de la falaise.

cengle_21

On traverse la D57 qui vient de Puyloubier, puis la N7 pour rejoindre Rousset.

A partir de là, plusieurs options sont possibles: j'ai choisi la direction des Michels car la route  y est agréable puis de Peynier d' où l'on peut encore observer le plateau du Cengle et la Montagne de Victoire.

St_Michel_23

Les Michels

peynier_01

Peynier

St_Victoire_et_Cengle

ste Victoire

Retour vers Valdonne, par la D908 avec la montée de Jaillet  (4 km à 4 %).

Un faux plat descendant, on roule un instant sur la N96, puis on reprend la D908 jusqu'à Valdonne. On remonte au Terme, puis on redescend vers le Logis-neuf pour rejoindre par une dernière montée Allauch.

terme_sommet1

Allauch4

PFEILRU 2. Le Cengle par Rousset

Allauch- Terme- Gréasque- Fuveau- Rousset- pas de Magnan- col du Cengle- Puyloubier- Pourrières- Trets- Peynier- Jaillet- Valdonne- Terme- Allauch.

(86 borne19x27 / dénivelé+1150 m)

distance dénivelé montées % moy % max pistes cycles
35 km

principales montées :

pas de magnan-cengle

Ce circuit complète le précédent, en remontant cette fois vers le pas de Magnan pour continuer vers l'est la face sud de la st Victoire et la vallée de l' Arc.

Départ de Allauch et descente sur le Logis-neuf.

1_Allauch_2

En direction de Gréasque avec la montée de 9 km mais agréable et de faible et régulier pourcentage (2.7 %) vers le Terme

2_terme_2

Puis descente jusqu' à Valdonne, où on tourne à gauche vers Gréasque, avec une montée assez courte mais avec quelques passages  avec un bon %.

valdonne_1

valdonne_Gr_asque_5

Après Gréasque, un faux plat descendant jusqu' à Fuveau, qu'on laisse sur la droite

fuveau_02

pour aller vers Chateau-neuf le rouge mais après avoir traversé la D6 et l' Arc et juste avant le pont de l' Autoroute, on tourne à droite pour rejoindre Rousset.

Arc_01

Arc_05

Quand on arrive au Rousset, la signalisation n'est pas très évidente : je me suis retrouvé dans des petites rues pavées (charmantes mais quand même...). Cliquez sur cette carte pour rejoindre plus simplement la voie principale et sortir de Rousset.

travers_e_de_Rousset

Un peu plus loin, on traverse la D7n puis la D57.

cengle_20

dino3

(http://pierre.guilhaumon.free.fr/beaurec/dinosaures/digeolsv.htm)

On attaque alors une montée assez raide en diagonale de la falaise:

4 km, le premier virage surprend,il est à 10% et ensuite le % ne descend pas en dessous de 6% et varie entre 6 et 9%)

cengle_21

pour arriver au bord de la crête calcaire (le pas de Magnan) qui délimite la forme ovale du Cengle et voir la vallée de l'Arc ainsi que les massifs du Regagnas, de Baume, de l' Etoile

cengle_08

cengle_13

Après le pas de Magnan, on descend dans le fond du plateau

cengle_01

On aurait pu penser en avoir fini avec cette montée, et puis elle en remet une deuxième  couche (plus courte : 0.7 km mais toujours aussi raide entre 5 et 9%)

cengle_05

pour arriver au niveau du pied de la montagne de la ste Victoire au lieu dit de Coquille. Et après avoir apprécié la vallée de l'Arc, on découvre (ou redécouvre) de près, la beauté de cette montagne.

victoire_coquille_03

coquille_01

A droite, et encore une côte pour passer le dernier km du col du Cengle

col_du_cengle_10

et continuer à longer la montagne pour redescendre en passant par Puyloubier et Pourrières.

puyloubier

Puyloubier

pourri_res_05

Pourrières

Ensuite, du plat en direction de Trets, avec encore un regard vers la montagne de Ste Victoire

victoire_sud_11

puis Peynier et la montée de Jaillet 4 km de pente régulière, de difficulté moyenne (4-5%) et sécurisée par une voie  cyclable :

juillet_02

juillet_03

Après un faux plat descendant, la D908 enjambe l'autoroute pour se raccorder à la N96 que l'on prend vers la gauche pour une descente jusqu' à 1 km plus loin où on retrouve la D908 à droite vers Marseille et Allauch.

Descente encore jusqu' à la bifurcation de Valdonne que l'on avait prise à l'aller : la boucle est bouclée, mais il reste à rejoindre Allauch par la montée (2 km -  3- à 5%) juqu' au Terme, la descente de 9 km vers le Logis Neuf et la dernière remontée (2 km - 3 à 7%) jusqu' à Allauch: