les_ubacs

 

 

Pourrières-puits de Rians- Rians- Jouques- Grand Sambuc- col des Claps- col des Portes- puits de Rians- Pourrières

  (58 borne19x27 / dénivelé+890 m)

distance dénivelé montées % moy % max pistes cycles
58 km
890 m
23 km
3.9 %
13 %
3 km

 

 principales montées :

 

les Ubacs

 

 La montagne des Ubacs est, avec la montagne de Victoire, l'un des versants de la vallée de Vauvenargues.  Elle est connue des cyclistes par le passage du col du Grand Sambuc.

 


note03 Un circuit intéressant par plusieurs aspects:
- un environnement agréable et varié
- permettant de tester des pourcentages de côte de 9% dans le haut du col de la Sambuc et de 13% dans les cols de Claps et des Portes, mais sur des distances relativement courtes.
- et un parcours assez court compte tenu de ces difficultés.


Il peut être fait en sens inverse (puits de Rians- col des Portes- col du Sambuc- Jouques- Rians...)
Il divise par 2 le pourcentage moyen des côtes en supprimant la difficile montée du col des Portes par Vauvenargues et i
l reste quand même la montée de Vauvenargues vers le col du Sambuc qui est assez difficile au début et à la fin. Mais on a alors de plus longs faux plats montants du Puits de Rians au col des Portes (6 km) et de Jouques au Puits de Rians (12 km) qui sont finalement assez peu agréables. J'ai mis 10 minutes de plus dans ce sens que dans le précédent.

 

ubacs_25

album des Ubacs

 


Donc, une arrivée en voiture à Pourrières avec un parking facile.
Direction Rians par la D23 avec rapidement la première difficulté du parcours : la montée  du vallon de Pourrières, vers le puits de Rians d'environ 5-6 km à 4% (7% max), serpentant dans un vallon étroit.

Courte descente jusqu'au Puits de Rians après un passage au sommet parmi une forêt de petits chênes.

pourrieres_puits_de_rians_03

Ubacs_32

 

Ensuite, direction vers Rians que l'on atteint par une bonne descente roulante, après avoir passé une bosse et rejoint la D3.
A gauche, en direction de Jouques, par la D561, par un léger faux plat descendant.
On est alors dans une petite vallée entre la montagne de Vautubière et celle des Ubacs,avec le canal de Provence.

 

Ubacs_03

Ubacs_05

ubacs_08

D'abord étendue, elle se retrécit à l'approche de Jouques et on prend sur la gauche, la D11 en direction du Sambuc, la deuxième difficulté du circuit: 10 km de montée à 4.3 % en moyenne pour atteindre le col du Grand Sambuc. Les 6 premiers sont agréables, avec même quelques petits faux plats descendants, et parmi des grands arbres et de l'ombre.

Ubacs_10

 Ubacs_14

Puis arrivent les 3 derniers! Et malgré la présence de quelques grands arbres et de leurs ombrages, on espère en finir avec les 9% en fin de montée.

Ubacs_18

 Ubacs_21

La vue vers le nord est cachée par les arbres.
Vers le sud, c'est la montagne de la Victoire que l'on peut voir.

Descente vers cette vallée. Elle serait rapide mais sinueuse, étroite et d'un revêtement granuleux, je l'ai prise avec précaution.

Ubacs_24

On arrive avant Vauvenargues sur la D10 que l'on prend sur la gauche vers le col des Portes.

 

Ubacs_26

col_des_portes_21

 

C'est la troisième difficulté: elle est assez courte mais très costaud !(heureusement que j'avais un 3° plateau ! ) : D'abord au premier tiers de la montée avec le col de Claps et ses 3-4 lacets à 13%  puis au dernier avant l'arrivée au col des Portes.

Ubacs_28

 Ubacs_29

Le plus dur est fait. On ferme la boucle en rejoignant le Puits de Rians par une route au revêtement granuleux au début puis sur un billard, en faux plat descendant.

Ubacs_31

Une dernière légère montée pour se retrouver au dessus de Pourrières que l'on atteint par une bonne descente dans le vallon du départ. Le revêtement est bon, elle est rapide et technique mais attention, quelques virages se referment et il n'y a pas de visibilité sur la circulation inverse.

Ubacs_33