cyclobalades

08_ouillier_06album 1     13_Riboux_31album_2

12_vieux_camp_12album 3    15_Caunet_le_Camp_01album 4

PFEILRU  1.Gèmenos-Le Camp-Grand Caunet-Pas d' Ouillier-Gèmenos

gémenos- col de l'ange- cuges- le camp- ceyreste- la ciotat- col d' ouillier- roquefort- col de l'ange- gémenos

grand caunet-la ciotat circuit

9 %
8 km

principales montées :

J'ai voulu aller voir la mer ! Un petit tour vers la Ciotat, en partant de Gémenos. Entre les deux, encore un massif avec la forêt de Fontblanche.

Départ de Gémenos,

11_g_menos_2

avec rapidement le col de l' ange pas difficile (2.6 % moy / 4 % max)

12_mont_e_du_col_de_l_ange_1

On descend sur Cuges et on remonte,un peu plus difficilement (3.8 % moy / 5 % max) jusqu' au Camp , où on tourne à droite vers la Ciotat puis vers Ceyreste

fontblanche_02

A partir de là, un plateau très agréable, avec des faux plats, plus souvent montants, parmi des pins et des chênes avec vue à droite vers le massif de la st Baume:

fontblanche_04

jusqu'à cette bifurcation du Grand Caunet:

fontblanche_06

On peut rejoindre le col de l' ange,à droite,par la forêt de fontblanche et revenir à Gémenos. Le circuit est alors réduit à 34 km. Mais alors on n'a pas vu la mer !

Donc à gauche, pour aller vers Ceyreste, par une descente très agréable, avec arbres, lacets. Attention quand même, elle est assez pentue.

fontblanche_07

On traverse Ceyreste, puis on va en direction de La Ciotat, puis de Cassis et Aubagne.

On attaque alors la grosse difficulté de ce circuit, et on n'a toujours pas vu la mer (peut-être un peu entrevue,entre les arbres lors de la descente vers Ceyreste). D'abord par une route montante, pas trop difficile (3.1% moy ) sauf vers la fin ( 8 %), au pas de Bellefille

fontblanche_09

fontblanche_11

On prend à droite vers Aubagne et Roquefort la Bédoule pour une montée plus sévère (5.4 % moy / 9 % max) jusqu'au pas d' Ouillier avec piste cyclable, et au cours de cette montée, enfin on voit la mer, mais elle est plutôt loin !

fontblanche_12

fontblanche_17

fontblanche_16

La Ciotat

fontblanche_15

Cassis

Après le col d'Ouillier, on descend vers Roquefort la Bédoule, mais avant ce village, prendre une petite route sur la droite vers Cuges puis vers Roquefort.

fontblanche_29

fontblanche_26

Une série de faux plats montants, avec vue d'un coté sur le massif de la St Baume, qui surplombe Gémenos, et de l'autre, le massif de la forêt de Fontblanche, que l'on vient de contourner par le Camp et Ceyreste.

On aborde enfin la descente du Julhans bien venue, pour rejoindre le col de l' Ange. puis Gémenos.

fontblanche_30

10_g_menos_parking_2

note03 Finalement, un circuit dans un environnement agréable, mais pour voir la mer, il faudra prendre le temps d'aller directement dans La Ciotat plage.

Il me reste à essayer ce circuit en sens inverse . La montée depuis Ceyreste vers le grand Caunet doit être une partie assez difficile (6 à 7 km avec d'assez forts pourcentages : 5.6 % en moyenne) !

Voilà, je viens de faire ce circuit en sens inverse : malgré des cotes dont le % moyen est un peu plus fort (3.6% au lieu de 3.3%), finalement cela n' a pas été si terrible !

La montée du col de l'ange puis celle de Roquefort et d' Ouillier sont de difficulté moyenne. On récupère bien ensuite pour rejoindre La Ciotat par une bonne pente douce. A partir de Ceyreste, le plus difficile , ce sont les 2 premiers km de montée, pour traverser Ceyreste. Ensuite,c'est dans un cadre de pins agréable et de lacets assez roulants bien qu' assez pentus. Après le sommet de cette cote (le Grand Caunet) , on déroule quelques faux plats et descentes jusqu' à Gémenos.

PFEILRU  2.Grand Caunet _ les Riboux

1. Marseille(La Pomme)- Aubagne- Gémenos- Col de l' Ange- Forêt de Fontblanche- Grand Caunet- Le Camp- Riboux- Cuges-  Col de l' Ange- Gèmenos- Aubagne- Marseille

riboux

16 km

2. le même circuit départ la Penne et une sortie peu après la neige

principales montées :

On peut ramener le trajet à 50 km et éliminer la circulation de la sortie de Marseille, en partant de Gémenos. Le dénivelé est alors de 800 m (22.5 km de montées à 3.6% en moyenne et 2 maxima à 8-9%)

Pour un départ de Marseille (La Pomme par exemple), direction sur la D2 vers Aubagne puis Gémenos, par un faux plat, légèrement montant.

g_menos_05

Puis direction vers Cuges,avec rapidement le col de l' Ange pas difficile (malgré le nom de col, il n'a rien de difficile, ni par sa longueur, ni par sa pente : 2.6 % moy / 4 % max).

col_ange_03

Au col, on quitte la route vers Cuges, pour continuer de monter  à droite en direction du Grand Caunet par la Forêt de Fontblanche.

fontblanche_31

Une montée (3.8 % moy) vers le Grand Caunet    un peu difficile au début (8 % max), mais dans un environnement agréable.

Fonblanche_Grand_Caunet_03

Fonblanche_Grand_Caunet_05

et on arrive au carrefour du Grand Caunet.

Fonblanche_Grand_Caunet_09

fontblanche_06

On laisse à droite,la descente vers Ceyreste, pour prendre à  gauche la direction du Camp que l'on atteint par une série de faux plats tantôt montants puis descendants, mais toujours dans un environnement agréable parmi des pins et des chênes avec vue à gauche vers le massif de la  Ste Baume et à droite en direction des collines qui longent la mer.

fontblanche_04

Au Camp, on tourne à gauche vers Cuges, par une descente très roulante.

15_mont_e_vers_le_camp_2

Mais en arrivant au niveau du parc d'attraction OK Corral, ralentir car il va falloir prendre la montée des Riboux à droite :

Riboux_01

13_Riboux_02

5-6 km de montées avec quelques passages pentus, dans un environnement assez sauvage et avec un panorama très étendu sur la plaine de Cuges et les massifs qui l'entourent (le Grand Caunet à gauche et la Ste Baume à droite :

Riboux_17

Riboux_12_13

On arrive par une courte descente, aux Riboux, dans un petit vallon avec quelques maisons et une petite chapelle :

Riboux_21

Riboux_23

Les Riboux sont une impasse,sauf pour les VTT et les randonneurs, car la route goudronnée se transforme un peu  plus loin en chemin de terre vers le pied de la Colle au bas du St Pilon du massif de la Ste Baume.

Donc retour vers OK Corral tout en profitant d'une bonne descente et du beau panorama.

On retrouve alors la N8 et on finit à droite la descente vers Cuges.

Encore une petite bosse, pour rejoindre à nouveau le Col de l' Ange par l' autre coté puis Gémenos , Aubagne et Marseille par des faux plats légèrement descendants mais avec les précautions nécessaires avec la circulation automobile aux approches de Marseille (à  partir de La Penne).

On peut d'ailleurs partir comme le font beaucoup de cyclistes, du secteur de La Penne sur Huveaune sur la D2 (devant le magasin atelier de cycles Tinazzi par exemple).

PFEILRU    3.Grand Caunet - montée du Vieux Camp

Marseille(La Pomme)- Aubagne- Gèmenos- Col de l' Ange- Forêt de Fontblanche- Grand Caunet- Ceyreste- st Cyr- St Anne du Castellet- le Camp- Cuges-  Col de l' Ange- Gèmenos- Aubagne- Marseille

vieux camp circuit

12 %
30 km

principales montées :

note03 On peut diminuer le trajet et éliminer la circulation de la sortie de Marseille, en partant d' Aubagne ou  Gémenos. On conserverait alors les portions les plus intéressantes.

col_ange_03

fontblanche_31

Fonblanche_Grand_Caunet_03

Fonblanche_Grand_Caunet_05

et on arrive au carrefour du Grand Caunet.

Fonblanche_Grand_Caunet_09

fontblanche_06

On rejoint à droite Ceyreste, par une descente très agréable, avec arbres, lacets. Attention quand même, elle est assez pentue surtout dans la traversée de Ceyreste.

fontblanche_07

caunet_10

On traverse Ceyreste, on laisse la direction de la Ciotat pour aller sur la gauche dans la direction de St Cyr, Bandol, sur la D559 du bord de mer.

11_la_Ciotat_06

vue sur la rade de La Ciotat

On la suit sur une piste cycle, jusqu'à un rond point  aux abords de st Cyr, indiquant à gauche le Beausset, le Castellet (D66). On prend cette route qui se rapproche ensuite de l' autoroute jusqu' à la traverser en direction (D87) de ste Anne du Castellet. Petite route tranquille

12_vieux_camp_03

12_vieux_camp_02

jusqu' à la sortie de ce village, "tranquille" car après, on aborde alors à gauche (D26), la difficile montée du Vieux Camp (assez courte avec 3.5 km mais avec 2 km à 10%).

12_vieux_camp_07

12_vieux_camp_09

12_vieux_camp_12

Au Camp, il ne reste plus qu' à re-augmenter la moyenne pour retourner sur Marseille : on tourne à droite puis à gauche vers Cuges, par une descente très roulante.

15_mont_e_vers_le_camp_2

Après Cuges, encore une petite bosse, pour rejoindre à nouveau le Col de l' Ange par l' autre coté puis Gémenos , Aubagne et Marseille par des faux plats légèrement descendants mais avec les précautions nécessaires avec la circulation automobile aux approches de Marseille.

PFEILRU 4. Col de l' Ange- Julhans- Pas d' Ouillier- Grand Caunet par Ceyreste

Marseille- Gèmenos- Col de l' Ange- Roquefort- Pas d' Ouillier- Ceyreste- Grand Caunet- le Camp- Gèmenos- Marseille

ceyreste circuit

10 %
27 km

note03
Ce circuit permet de faire les montées que l'on avait transformées en descentes lors du circuit 1

Départ de Marseille (pour moi ce sera la Pomme) vers Aubagne puis Gémenos

g_menos

puis le col de l' ange pas difficile (2.6 % moy / 4 % max)

col_de_l__Ange

Au col, on tourne à droite pour continuer de monter. On laisse ensuite à  gauche la montée de la forêt de FontBlanche pour prendre à droite la montée du Julhans jusqu' à  Roquefort . Montée agréable, pas trop difficile (4.% moy / 6% max).

fontblanche_30

fontblanche_29

julhans

Peu après Roquefort, on évite la Bédoule, en prenant la route à gauche, au niveau de Rouvière, les Michels, qui rejoint la montée vers le pas d' Ouillier.

C'est un peu raide (5 à 10%) mais assez court.

de_roquefort_vers_l__ouillier_01

de_roquefort_vers_l__ouillier_02

le_pas_d_ouillier

Après le Pas d' Ouillier, descente roulante vers le pas de Bellefille

fontblanche_17

puis faux plats descendant vers la Ciotat

fontblanche_09

On laisse La Ciotat pour la direction à gauche, de Ceyreste et l' attaque de la montée vers le Grand Caunet : elle n'est pas très facile (5 à 6 km à 5.9% moy  et 10-11% max) et ceci dès le départ dans Ceyreste. Un petit replat à mi-chemin pour récupérer un peu et une 2° partie, aussi pentue mais dans un cadre plus agréable de pins avec quelques lacets, plus digestes que les rampes de la 1° partie dans Ceyreste.

ceyreste

de_ceyreste_vers_le_grand_caunet_02

de_ceyreste_vers_le_grand_caunet_03

grand_caunet

note03Au grand Caunet, on peut rejoindre le col de l' ange,à gauche par la forêt de fontblanche et revenir à Gémenos. Le circuit est alors réduit de 12 km.

Ou bien, tout droit, pour continuer  sur un plateau très agréable, avec des faux plats montants et descendants, parmi des pins et des chênes avec vue à gauche vers le massif de la st Baume

du_grand_caunet_vers_le_camp_01

jusqu'au Camp

.fontblanche_02

puis la descente roulante sur Cuges

le_camp_vers_cuges

arriv_e_sur_cuges

la remontée vers le col de l' Ange, et le retour sur Marseille, en passant par Gémenos et Aubagne.