route_des_cr_tes

 

12_route_des_cretes_02

 

Marseille (la Pomme)- Aubagne- La Bédoule- Cassis- Routes des crêtes- La Ciotat- Pas de Belle Fille- Pas d' Ouillier- La Bédoule- Aubagne- Marseille (la Pomme)
  (70 borne19x27 / dénivelé+1030 m)

 

distance dénivelé montées % moy % max pistes cycles
70 km
1030 m
22.6 km
4.5 %
19 %
25 km

crêtes cassis circuit

crêtes cassis

 

principales montées :

 

note03 On en parlait, mais je ne l'avais jamais faite, sa réputation m'en dissuadait : la Route des Crêtes de Cassis-La Ciotat.

Mais j'avais l' intention de faire prochainement, un circuit dans les gorges du Verdon. Un repérage sur bikemap et Openrunner me signale des passages à 15% et plus. La route des crêtes près de Marseille, devait me permettre de me frotter à de telles pentes. Ce serait un terrain d'essai.

Je l'ai donc tentée...et sa réputation n'était pas surfaite...j'y suis arrivé sur le 30x26, mais en faisant 2 ou 3 pauses pour faire tomber le rythme cardiaque, dans le dernier km de montée, qui atteint les 19%. (mais pour repartir, il n'est alors pas très facile ensuite, de remettre la pédale automatique, en place ! )

Après il y a encore quelques passages pentus, mais ils ont été plus dans mes capacités.

Je ne l'ai pas regretté, car le spectacle une fois en haut, est formidable: sur la mer comme sur le tracé de la route ou comme vers les terres (dommage que c'était au mois d'août, car l'humidité ne permettait pas de voir nettement le massif de la ste Baume que l'on devinait au loin).

route_des_cretes_23

album


Il faut donc rejoindre Cassis. Habitant dans Marseille Est, je suis passé par Aubagne et Roquefort la Bédoule. Le retour se fait par le pas de  Belle Fille et le Pas d' Ouillier.
(En partant de Marseille Sud, on peut y arriver et revenir par la Gineste
)

La montée d' Aubagne à Roquefort la Bédoule présente quelques petits raidars à 11%.

Aubagne_Bedoule_01

A Roquefort la Bédoule, descente à droite vers Cassis. La route est très agréable, avec passage sous les pins, vue sur le massif de st Cyr, sur Cassis, quelques lacets, courbes, bon revêtement.

 

04_Cassis_01

et sur les prochaines hauteurs de la route des crêtes

01_route_des_cretes_01

Arrivé sur le périphérique de Cassis, direction la Ciotat puis avant la montée vers le Pas de Belle Fille, le bas de la Route des Crêtes

05_route_des_cretes
 

Les pourcentages ne tardent pas à augmenter rapidement car c' est dans le premier km qu'ils sont les plus importants pour passer de 13 à 19 % au pas de la Colle .

profil du pas de la Colle

 

06_route_des_cretes_03

12_route_des_cretes_01

 

La suite alterne quelques montées et descentes, moins pentues mais par endroit encore, avec quelques bons pourcentages. Là, les pauses servent à profiter des points de vues,

13_route_des_cretes_01

sur la mer

27_route_des_cretes_01

20_route_des_cretes_02

30_route_des_cretes

21_route_des_cretes

31_route_des_cretes

sur le tracé de la route

26_route_des_cretes

27_route_des_cretes_02

27_route_des_cretes_03

32_route_des_cretes_01

sur les terres (dans la brume, au loin, le massif de la ste Baume)

32_route_des_cretes_02

Puis la descente pentue sur La Ciotat (la montée dans ce sens, ne doit pas être, elle aussi, facile)

35_route_des_cretes

37_route_des_cretes_03

et la vue sur la rade de La Ciotat

41_la_Ciotat_01

Le retour se fait par le pas de Belle Fille puis pour moi, parti de Marseille Est, à droite vers Aubagne et Roquefort la Bédoule pour une montée plus sévère (5.4 % moy / 9 % max) jusqu'au pas d'Ouillier, avec piste cyclable

08_ouillier_01

08_ouillier_06

 et le retour en descentes et plats descendants sur Roquefort la Bédoule, Aubagne et Marseille (la Pomme).

01_Aubagne_Roquefort_03

note03si vous êtes parti de Marseille Sud, au pas de Belle Fille, à gauche vers Cassis et le retour sur Marseille, par la Gineste, ou en rajouter en passant par ceyreste et le Grand Caunet.